Catégoriser les problèmes et les modèles de croissance des petites entreprises de manière systématique et utile aux entrepreneurs semble à première vue une tâche sans espoir. Les petites entreprises varient considérablement en taille et en capacité de croissance. Ils se caractérisent par une indépendance d'action, des structures organisationnelles différentes et des styles de gestion variés.
Pour les propriétaires et les gestionnaires de petites entreprises,qui souhaitent développer son entreprise, une telle compréhension peut aider à évaluer les défis actuels ; par exemple, la nécessité de mettre à niveau un système informatique existant ou d'embaucher et de former des gestionnaires de deuxième niveau pour maintenir la croissance prévue.
Cela peut aider à anticiper les exigences clés à divers moments - par exemple, l'engagement de temps excessif pour les propriétaires pendant la période de démarrage et le besoin de délégation et les changements dans leurs rôles de gestion lorsque les entreprises deviennent plus grandes et plus complexes.
Le cadre fournit également une base pour évaluer l'impact des réglementations et politiques gouvernementales actuelles et proposées sur son entreprise. Un exemple en est l'exclusion des dividendes de la double imposition, ce qui pourrait être d'une grande aide pour une entreprise rentable, mature et stable comme un salon funéraire, mais d'aucune aide pour une nouvelle entreprise de haute technologie en croissance rapide.
Enfin, le cadre aide les comptables et les consultants à diagnostiquer les problèmes et à adapter les solutions aux petites entreprises. Les problèmes d'une entreprise de 6 mois et de 20 personnes sont rarement abordés par des conseils basés sur une entreprise de fabrication de 30 ans et de 100 personnes. Pour les premiers, la planification des flux de trésorerie est primordiale ; pour ces derniers, la planification stratégique et la budgétisation pour assurer la coordination et le contrôle opérationnel sont les plus importantes.